BIEN RÉDIGER SON OFFRE D'ACHAT IMMOBILIER

Publié par Rambouillet le 18/07/2020

A la suite de plusieurs visites vous avez eu un coup de cœur sur un bien immobilier et le prix correspond à votre budget ? Vous souhaitez faire une offre d’achat mais vous êtes un peu perdu sur les mentions importantes et utiles pour la rédaction de celle-ci ? Voici nos conseils pour bien rédiger votre offre d’achat.


Quelques précisions et rappels 

Faire une offre d’achat immobilier n’est pas une démarche à prendre à la légère. Ayant valeur de contrat, une offre écrite engage l’acheteur à faire l’acquisition du logement si le vendeur accepte sa proposition. Cet écrit est une première ouverture sur la négociation du bien dès lors que la proposition n’a pas été faite au prix de vente affiché. Les vendeurs sont en droit de faire une contre-proposition, qui elle-même peut être acceptée ou non par l’acheteur.

Dès que le vendeur accepte l’offre et la signe, vous devez acheter le bien immobilier tout comme le propriétaire s’engage à vous le vendre.

Une fois votre offre d’achat validée, la prochaine étape est la signature d’un compromis de vente (en agence) ou d’une promesse de vente (en l’office notarial) auquel vous aurez un nouveau délai de 10 jours pour vous rétracter.


Les informations importantes pour faire une offre d’achat immobilier 

Qu’elle soit rédigée par l’agence à l’aide d’une trame ou bien qu’elle soit rédigée sur papier libre, l’offre d’achat doit comporter des mentions légales à ne pas négliger pour assurer sa validité, en voici l’énumération :

-        L’identité du ou des acquéreurs, nom, prénom, adresse postale ;

-        La désignation du bien pour lequel l’offre est faite: type de bien, son adresse exacte ;

-        Le prix d’achat proposé ;

-        Le moyen de financement (prêt total ou partiel, montant de l'apport personnel, ...) ;

-        La date et signature de chacun des acquéreurs.


Notre conseil 

Nous vous conseillons de mentionner une durée de validité de l’offre qui s’élève généralement à 5-10 jours, cela correspond au temps que vous accordez au vendeur pour accepter ou non l’offre.


Vous avez trouvé un accord avec le propriétaire sur le prix de vente. Il ne vous reste donc plus qu’à lancer les démarches auprès de votre banque ou tout autre organisme financier. Seul impératif que le compromis de vente ou la promesse de vente soit signée. En effet, elle vous sera demandée dans le cadre de vos demandes de prêt immobilier.


Le financement trouvé et validé, vous pouvez lever la condition suspensive d’obtention de prêt du compromis/promesse de vente. Après le délai de préemption de la Mairie, le plus souvent équivalent à deux mois, vous pouvez trouver une date de signature de l’acte authentique chez le notaire. Dès lors que vous faites appelle à un organisme financier pour votre achat immobilier, il faudra compter un délai de trois mois entre la signature du compromis et la signature en l’office notarial.



Sachez toutefois que votre conseiller immobilier référent, Stéphane Plaza Immobilier Rambouillet, est là pour vous accompagner dans votre projet et cela jusqu’à la signature définitive chez le notaire, par conséquent la remise des clefs du logement. 


Partager sur les réseaux